Nutrition et Micronutrition

 

Se sentir bien dans son corps et sa tête

 

Avec des manifestations aussi variées que la fatigue, l’irritabilité, la déprime, il n’est pas forcément évident de trouver la solution opportune pour y faire face.

 

Les chercheurs dans le domaine des neurosciences et de la nutrition sont de plus en plus nombreux à penser que l’alimentation aurait aussi une influence positive sur la prévention du stress et de la dépression.

 

La nourriture est un élément essentiel à la vie. 
Une partie de ce que nous mangeons est utilisé pour la construction et le maintien d’un bon fonctionnement des cellules composant notre organisme. 
Pour l’Homme, une alimentation saine consiste à respecter l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les protéines, les fruits, les légumes, les vitamines et les oligo-éléments, et à tenir ses repas de préférence à des heures régulières. 

 

Généralement, la diversité des aliments que nous assimilons apporte l’ensemble des nutriments dont notre organisme a besoin.

 

Néanmoins, pour différentes raisons notre corps doit s’adapter aux fluctuations des apports alimentaires. Une mauvaise association des aliments peut par exemple entraîner un ralentissement digestif et la chronicité de ce ralentissement peut amener l’organisme vers le déséquilibre.

 

C’est pourquoi, une alimentation saine est essentielle à la croissance et au développement normal de l’organisme. Elle joue un rôle très important dans la réduction du risque de problèmes de santé comme par exemple : les maladies du coeur, le cancer, l’obésité, l’hypertension et l’ostéoporose. Le fait de bien s’alimenter contribue au bien-être général et à se sentir mieux.

 

MICRONUTRITION     Une aide à l’équilibre alimentaire

La Micronutrition est une branche de la nutrition qui étudie l’impact des micronutriments (*) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus.

 

Cette démarche vise à répondre aux besoins de notre corps en se concentrant sur les apports en micronutriments. Un déficit en micronutriments a des répercussions directes sur notre bien-être et notre état de santé. Il ne faut donc pas les négliger !

 

Dans certaines situations, les apports alimentaires ne comblent pas totalement nos besoins personnels;  notre style de vie et de notre alimentation, les méthodes de culture, de conservation ou de préparation sont aussi à l’origine d’un appauvrissement de notre alimentation en micronutriments. Des facteurs géographiques entrent aussi en ligne de compte.  Par exemple, en Suisse, les méfaits de la carence en iode ont amené les autorités sanitaires à supplémenter certains de nos aliments en iode, comme le sel de cuisine.

Les compléments alimentaires sont là pour nous aider à optimiser les apports alimentaires.

 

Le micronutritionniste identifie les manques et propose une réponse nutritionnelle adaptée : le conseil alimentaire peut ainsi s’accompagner d’un conseil de compléments nutritionnels, véritables concentrés de tous ces éléments essentiels.

 

Mais encore.. 

Un nutriment est une substance qui est procurée par l’alimentation une fois la digestion faite. Les nutriments majeurs sont :

• Les glucides (sucre)
• Les protéines animales ou végétales (constituées d’acides aminés : constituants essentiels de notre organisme)
• Les lipides (corps gras)

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
nutrition, vitalité active,

plantes, huile essentielle, nutrition, vitalité active, biorésonance